Après un an d’engagement ,l’assuré et l’assureur peuvent résilier le contrat d’assurance auto à la date d’échéance sans explication ni pénalité avec la seule exigence du respect d’un préavis de deux mois .
Désormais les assureurs sont tenus de rappeler leurs assurés de la date limite de résiliation avec l’avis d’échéance annuel ,en cas de retard l’assuré est autorisé de résilier le contrat .
Ainsi le client est libre de changer son assureur chaque année ce qui fait jouer la concurrence et mène les compagnies d’assurance à proposer des garanties plus qualitatives avec des prix plus compétitifs .
Lorsqu’un assuré souhaite souscrire un contrat d’assurance chez un nouveau assureur ,celui-ci reçoit de l’ancien professionnel un relevé d’information qui contient :la date de souscription du contrat précèdent ,numéro d’immatriculation du véhicule ,les coordonnées de l’assuré (nom ,adresse ,âge …) ,nombre ,date et nature des sinistres survenus .
Par ailleurs l’assuré a le droit de résilier son contrat en cours suite à des événements précis :
1- augmentation unilatérale de la prime sans qu’elle soit liée à un malus
2- résiliation d’un autre contrat souscrit auprès du même assureur
3-vente ou perte du véhicule assuré …
Dans tous ces cas cités la résiliation s’effectue par une demande accompagnée d’un justificatif de la décision le tout envoyés en courrier recommandé .
assurance auro resilie assurance auto suite a une résiliation assurance auto pzs chèr